Espace jeunes

CONSEIL DES JEUNES 

Le conseil est composé de jeunes des différents projets du BCJ en collaboration avec les jeunes représentant.e.s du conseil d'administration. Que se soit à Longueuil, Centre nord, Sud-ouest ou à Laval, les jeunes prennent le temps de se rencontrer afin de créer des espaces démocratiques et réfléchir collectivement à différents enjeux, en voici quelques uns :

  • Déclencher des prises de consciences (axes normes et violence)
  • Trouver la solidarité dans la différence (axe normes)
  • Avoir un meilleur gouvernement (axe pouvoir et contrôle)
  • Diminuer notre empreinte écologique (axe environnemental)

Pour en savoir plus sur le conseil des jeunes : 514-270-9760 ou


JEUNES LAVALLOIS D'ICI ET D'AILLEURS, FAISONS CONNAISSANCE !

L’objectif de la démarche est de permettre aux jeunes de mener des actions concrètes, afin d’être sensibilisé.es et de sensibiliser les autres jeunes aux enjeux et défis de l’intégration des immigrants et immigrantes et proposer des pistes de solutions innovantes. 15 jeunes de 16 à 23 ans dont 10 jeunes femmes et 5 jeunes hommes se sont impliqué.es dans ce projet.  Les différentes étapes du projet ont mené à  l’organisation d’une exposition-photos itinérante. Cette exposition Les visages cachés de l’immigration a pour but de présenter les réflexions et constats des jeunes liés à leur parcours.

Consultez le calendrier pour voir où se trouve l'exposition ou appelez-nous : 514-270-9760

Visionnez l'expo-photos sur notre chaîne youtube !


LGBTQ+, TU CONNAIS ?

Dans le cadre de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, un groupe de jeunes du Centre Le Tremplin à Laval a produit un outil de sensibilisation sur les réalités LGBTQ+, tu connais ? À voir sur notre chaîne youtube !


COMITÉ JEUNES AUTOCHTONES

Dans le cadre des activités en route vers le 50e anniversaire du BCJ et des actions soutenues par les jeunes membres, plus particulièrement Gisèle Petiquay, une jeune de la communauté Attikamekw qui siège également au conseil d'administration du BCJ, il a été convenu à l'automne 2019 de mettre en place une formule accessible aux jeunes membres, aux travailleur.e.s, aux membres de la communauté et aux partenaires afin de voir comment le Bureau de consultation jeunesse, dans le cadre de sa mission, peut se rapprocher des jeunes issus des communautés autochtones et ainsi, y ouvrir ses portes plus grandes. C'est en ce sens que le COMITÉ JEUNES AUTOCHTONES a vu le jour. Il est composé travailleur.e.s, jeunes et partenaires. le comité travaille à la mise en place d'activités d'éducation populaire et de sensibilisation à la réalité des jeunes autochtones.

Entrevue avec Gisèle Petiquay - été 2021

Mort de Joyce Echaquan - L'indignation
L'événement tragique survenu à l'hôpital de Joliette où la patiente a mis en ligne une vidéo sur Facebook dans laquelle elle demande de l'aide avant de mourir, a soulevé ire, colère, peine et indignation dans la communauté Attikamekw de Lanaudière, et dans tout le Québec. Vite, des jeunes femmes du BCJ accompagnées de travailleur.e.s communautaires ont décidé de manifester leur indignation en participant à la marche pour Joyce et contre le racisme systémique à Montréal organisée par le projet Iskweu (Foyer pour femmes autochtones de Montréal). Dans la lignée des manifestations Black Lives Matter suite au décès de George Floyd aux mains de la police américaine, où le Conseil des jeunes du BCJ a organisé la participation du BCJ à la manifestation de Montréal. Les gouvernements doivent absolument reconnaître l'existence du racisme systémique, entendre les communautés et mettre fin maintenant à toutes les formes de discriminations systémiques qui perdurent et perdurent.

Nous vous invitons à suivre notre page facebook où sont publiés régulièrement des articles, recherches, vidéos, documentaires en lien avec les réalités autochtones d'ici, et d'ailleurs.


« NOUS, ON AGIT »
Initiative pour le logement 

Une assemblée locale le 10 septembre 2021 a été organisée en collaboration avec le Comité logement de Verdun. Pour plus d'information, voir communiqué ici

Les actions et les réflexions se poursuivent, la question du logement et de l'accessibilité pour toutes et pour toutes demeure un enjeu important pour les jeunes du BCJ.